Fabriquer un mobile de plumes, un bel attrape-rêve

mobile de plumes accroché au mur

L’automne, de nombreux oiseaux changent leur garde-robe, en perdant leurs plumes. Ce phénomène, nommé « la mue », permet ensuite à d’autres plumes de se développer pour que les oiseaux puissent être habillés chaudement pour l’hiver. 

Et si vous profitiez des belles plumes laissées par les oiseaux pour réaliser un beau mobile de plumes, avec la fabrication d’un attrape-rêves ? Pour commencer, invitez vos petits aventuriers à observer les oiseaux, puis proposez-leur de réaliser ce beau bricolage nature pour enfant. C’est parti !

Bricolage enfant : fabrication d’un mobile de plumes, certaines en papier

Le matériel pour cette activité nature enfant :

  • Une branche droite de plus de 30 cm
  • Des plumes d’oiseaux
  • Des plumes en papier à découper que vous trouverez ici
  • Du fil à coudre ou une ficelle très fine
  • 1 paire de ciseaux
  • Du scotch

Matériel pour fabriquer un mobile attrape-rêve

Mobile attrape-rêve à fabriquer : un beau mobile pour une chambre d’enfant

Vous allez justement pouvoir utiliser les différentes plumes que perdent actuellement les oiseaux pour fabriquer un joli mobile de plumes. Pour cela, c’est vraiment très simple :

  • Commencez tout d’abord par prendre un grand bol d’air en extérieur. Lors de cette balade, vous aurez peut-être la chance de trouver quelques plumes d’oiseaux jonchant le sol. Profitez-en également pour ramasser des petites branches d’arbre, tombées au sol, assez droites et d’une longueur de plus de 30 cm. 
  • Ensuite, découpez et coloriez les petites plumes que vous trouverez ici. Mais, si vous avez la chance d’avoir ramassé beaucoup de plumes, vous pouvez aussi passer cette étape.
un enfant découpe des plumes en papier un enfant colorie des plumes en papier
  • Avec du fil, il suffit d’accrocher les plumes, en les suspendant par la queue, le long du bout de bois ramassé. Alternez entre une vraie plume et une plume découpée en papier. Jouez aussi sur les longueurs, en accrochant des plumes avec des morceaux de ficelle plus ou moins longs. N’hésitez pas à utiliser du scotch pour bien maintenir les queues des plumes avec la ficelle, notamment pour celles en papier.
construction d'un attrape-rêve construction d'un mobile de plumes
  • Il ne vous reste plus qu’à ajouter une ficelle au-dessus de ce beau mobile de plumes pour accrocher cette décoration suspendue. Non loin du lit, il fera d’ailleurs un très beau mobile pour chambre d’enfant, ressemblant à un attrape-rêve à faire soi-même. Vous pouvez accrocher la réalisation à l’aide d’un clou ou d’une punaise. Et si vous avez de grandes plumes, n’hésitez pas à réaliser un mobile de plumes do it yourself beaucoup plus imposant. 
 Attrape-rêve avec des vraies plumes mobile de plumes suspendu au mur

    Vous pouvez aussi créer des mobiles uniquement avec de vraies plumes…Ce mobile de plumes en papier vous a plu ? Pour aller plus loin après cette activité créative pour enfant et en savoir plus sur les oiseaux, commandez dès à présent votre kit sur les oiseaux. Vous pourrez notamment fabriquer un nichoir à oiseaux avec large ouverture et observer ensuite de très près des oiseaux friands de ce type de nichoir, tels que les rougegorges, les moineaux, les bergeronnettes grises ou les rougequeues noirs. Un moment toujours magique !

    Retour au blog

    Laisser un commentaire

    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.