C’est l’automne ! Votre carnet des 5 sens pour la saison

L’automne, c’est la saison des couleurs pourpres et oranger, des balades en forêt, de la chasse aux champignons…

5 idées d’activité pour profiter des joies de l’automne, avec ses 5 sens !

enfant-joue-feuilles-foret


1 | Regarder : le jeu « Cherche et trouve » de l’automne, à télécharger gratuitement ! 

La Tribu Botaki vous a concocté un jeu à télécharger pour inviter vos Botapousses à profiter des joies de l’automne ! Le défi ? Trouver 6 éléments propres à l’automne lors d’une promenade dans la nature.
On éveille ses 5 sens pour trouver une souche d’arbre, une limace, des marrons, une feuille jaune, de la mousse et un champignon. C’est parti ! 

👉 Téléchargez l’activité gratuite « Cherche et trouve » de l’automne et n’oubliez pas de partir avec votre stylo d’explorateur !

fille-regarde-porte-coeur

 

2 | Toucher : Ramasser des feuilles et cueillir des fleurs pour créer un herbier

Pendant l’automne, les arbres perdent leurs feuilles et la nature offre aussi ses plus belles couleurs. Faire un tas de feuilles pour sauter dedans à pieds joints, reconnaître l’arbre à partir de sa feuille, en ramasser quelques pour créer un joli herbier ou pour garnir son hôtel à insectes Botaki !

enfants-joue-feuilles-automne

3 | Goûter : tes récoltes de radis et de salade

Ce n’est pas parce que l’été est terminé que vous ne pouvez pas jardiner.
Les radis et la salade se sèment aussi en automne ! Invitez les enfants à mettre les mains dans la terre avec le kit semis radis. Et pour cultiver vos salades bio en famille, même en appartement, optez pour le kit semis de salade. De quoi créer un vrai petit potager maison pour les enfants !

4 | Sentir : les odeurs de l’automne

Chaque saison révèle son cocktail de parfums. En automne, c’est l’odeur des bois humides, des feuilles mortes, de la mousse, des champignons…

Pour vous aider à identifier les champignon et savoir s’ils sont toxiques, l’application Champignouf est très utile ! Par précaution, la Tribu Botaki vous conseille de coupler avec l’avis de pharmaciens. Ils vous diront si vos champignons sont bien comestibles.

champignon-violet-bois

5 | Écouter : la nature pour se créer un paysage sonore

Savourer une saison, c’est aussi prendre le temps d’écouter tous ses petits bruits. Placez-vous à côté d’un arbre pour prêter attention au bruissement de ses feuilles ou près d’un ruisseau pour entendre le clapotis de l’eau. Tous les bruits de l’automne créent un beau paysage sonore. On aime aussi écouter la pluie tomber et les animaux de la forêt, notamment le déplacement des oiseaux et des écureuils. 

enfant-ecoute-ferme-les-yeux

Et pour inviter la nature chez vous, abonnez vos enfants à l’aventure Botaki.
Tous les 2 mois, ils partent à la découverte du vivant, accompagnés de la tribu Botaki !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.