Pour dessiner la nature, la Tribu Botaki vous propose cette activité créative de land art pour enfants.
Qu’est-ce que le Land art ?
Le Land art est un courant artistique né dans les années 60. Le concept ? Utiliser les éléments de la nature (fleurs, feuilles, brindilles, cailloux…), pour créer des œuvres d’art.
Les enfants adorent ramasser de nombreux trésors en balade, ce Land art nature est donc une activité parfaite à faire dehors avec les enfants. C’est parti !
Insecte land art : dessiner un papillon avec la nature
1. Se promener avec les enfants à la recherche d’éléments naturels qui vous inspirent
En été, la nature propose de jolies fleurs et de belles feuilles. Multipliez les trouvailles le temps d’une balade : des pétales de rose, de la lavande, des feuilles de menthe, des brindilles, des petites fleurs… Laissez aller votre imagination !
2. Créer un insecte imaginaire ou réel comme un papillon : activité DIY
Avec ce qui a été ramassé, il suffit d’imaginer un bel insecte, en assemblant les éléments naturels à même le sol ou sur un sous-main par exemple. Petits et grands se prennent vite au jeu.
D’ailleurs, savez-vous qu’un insecte a toujours 6 pattes, 2 antennes et parfois 2 à 4 ailes ?
Vous pouvez par exemple vous servir de brindilles pour créer des antennes et des pattes. N’hésitez pas aussi à découper certaines feuilles pour créer des formes spécifiques, comme le corps de l’insecte ou des ailes par exemple.
Laissez libre cours à votre imagination pour fabriquer un papillon ou tout autre insecte.
3. « Figer » cette création do it yourself
Le principe de cet atelier Land art pour enfant est de créer une belle œuvre éphémère. Vous pouvez expliquer à votre Botapousse le caractère éphémère de la nature. S’il souhaite vraiment garder un souvenir tangible de sa composition, il peut toujours la prendre en photo, ou bien encore la coller sur une feuille de papier.
Un atelier enfant dans le respect de la nature
Profitez de cet atelier pour expliquer la nécessité de respecter la nature. Si vous utilisez des brindilles de bois, ramassez celles qui sont tombées au sol. Promenez-vous calmement pour éviter de faire peur aux petits animaux tout autour et profitez-en pour observer les insectes sans les perturber.
Partagez-nous vos créations de Land art sur les réseaux sociaux, en utilisant les tags @botakilejeu et #tribubotaki. À bientôt sur les réseaux !
Une autre idée d’activité créative avec les plantes ?
Les enfants peuvent construire leur presse à fleurs et créer leur herbier.