On repère principalement deux grandes familles d’arbres : les feuillus et les conifères. Mais parmi ces deux familles, il existe une multitude d'arbres.
Certains sont particulièrement remarquables, voire insolites…
Comment reconnaître les arbres ?
Pour faire la différence entre les conifères et les feuillus, c’est assez simple. La forme n’est pas la même !
Le feuillu se distingue par sa forme arrondie et large.
Le conifère possède des aiguilles, un tronc bien droit et une allure longiligne.
Les feuillus ne font pas de résine alors que les conifères en produisent. On dit d’ailleurs qu’il s’agit de résineux.
Le chêne, le peuplier, le saule, le châtaignier, le bouleau, l’érable ou le tilleul sont des feuillus.
Au contraire, le sapin, l’épicéa, le pin parasol ou maritime sont des conifères.
À quoi sert l’écorce ? Est-ce du bois ?
L’écorce protège la sève des arbres et le bois tendre juste en-dessous. En fait, c’est un peu comme notre peau. L’écorce est différente en fonction de chaque type d’arbre, un peu comme une empreinte digitale. Un arbre avec une belle écorce montre qu’il est en bonne santé.
Comment connaître l’âge d’un arbre ?
Voici 2 techniques simples pour connaître l'âge d'un arbre :
- Compter le nombre de cernes d’une souche d’arbre. Chaque année, une nouvelle cerne se crée. Le nombre de cernes correspond donc à l'âge de l'arbre.
- Vos enfants peuvent aussi compter le nombre de mains qu'il faut apposer sur le tronc, pour faire le tour de l'arbre. Chaque main de 10 cm correspond environ à 5 années de vie !
Les arbres insolites
Il existe de très beaux arbres remarquables, parfois insolites, parfois bizarres. En voici quelques-uns :
Le Deglupta Eucalyptus : l’arbre eucalyptus arc-en-ciel, avec un tronc multicolore
Certains arbres se distinguent ainsi par leur écorce étonnante. C’est le cas de l’eucalyptus arc-en-ciel, un arbre insolite avec une écorce lisse et colorée. On dirait que cet arbre possède de la peinture sur son écorce, alors qu’il s’agit en fait d’un phénomène naturel. Considéré comme le plus bel arbre du monde, on le trouve en Indonésie, aux Philippines, mais aussi en Nouvelle-Guinée. En plus, il change de couleur au fil des saisons ! Cet arbre arc-en-ciel est le Deglupta Eucalyptus.
Le Ginkgo biloba : l’arbre du passé
Le Ginkgo biloba représente l’une des plus anciennes familles d’arbre. Il serait apparu il y a 300 millions d’années ! On le reconnait par ses feuilles originales, en forme d'éventail. En automne, sa couleur jaune éclatante est magnifique.
Faites découvrir l’abonnement Botaki à vos enfants pour leur faire découvrir la nature, de façon ludique ! L’abonnement propose une activité nature tous les deux mois, un magazine de 30 pages et même un Totem Magique offert pour un an d’aventure. Alors, prêts à rejoindre la Tribu ?