Dans les champs ou dans les jardins, les fleurs embellissent les espaces et contribuent au développement de la biodiversité.
Voici 5 idées d’activités manuelles sur les fleurs.
Combien existe-t-il de fleurs différentes ?
Parmi les fleurs les plus connues nous avons la rose, le coquelicot, la tulipe, le lys, la jonquille, la violette, la marguerite, le lilas, le muguet, la pivoine… Mais ce n’est qu’une infime partie de la flore existante puisqu’il existe au total plus de 230 000 espèces de plantes à fleurs référencées dans le monde !
Vous connaissez aussi peut-être les fleurs mellifères ?
Elles sont très appréciées des insectes pollinisateurs (papillons, abeilles, guêpes et bourdons et même mouches et moustiques). Ces insectes butinent de fleurs en fleurs pour se nourrir et favorisent en même temps leur reproduction, en passant le pollen des fleurs mâles aux fleurs femelles.
Parmi les fleurs mellifères les plus célèbres, on trouve le bleuet, la lavande, la sauge, l'œillet, la phacélie ou le cosmos.
Il existe aussi les fleurs exotiques, comme l’oiseau de paradis, l’hibiscus, la fleur de vanille ou de tiaré…
Pour que vos Botapousses créent leur herbier ou encore leurs bombes de graines mellifères pour favoriser la biodiversité : commencez l’aventure Botaki !
5 idées pour s’amuser avec les fleurs
Voici 5 activités éco-responsables, faciles à réaliser, pour s’amuser dans la nature !
1. Fabriquer un loto des odeurs
Vos enfants partent en vadrouille, cueillir des fleurs et des herbes aromatiques à l’odeur prononcée. Ils déposent chaque échantillon dans des pots de yaourts vides, que vous pouvez recouvrir avec un tissu à maintenir à l’aide d’un élastique.
C’est parti pour une partie de loto des odeurs : faites participer famille ou amis pour retrouver de quel type de fleur ou d’herbe aromatique il s’agit. Et ce n’est pas si facile… parfois nous reconnaissons l’odeur, sans forcément pouvoir la retrouver… Un vrai jeu de défi nature !
2. Activité Land art.
Qu’est-ce que le land art ?
Le Land art est un courant artistique qui utilise les éléments naturels (feuilles, fleurs, mousse, sable, bois, pierres…), pour en faire des œuvres d’art éphémères.
Baladez-vous avec les enfants à la recherche d’éléments naturels qui vous inspirent.
Chacun crée sa propre œuvre d’art éphémère. Si vous souhaitez garder un souvenir de vos créations artistiques, prenez-les en photo ou bien collez-les sur un support.
Voici une idée de création Land art à faire avec les enfants : la création d’insectes imaginaires en Land Art.
3. Inventer un mini monde sensoriel
Créez votre monde imaginaire miniature. Remplissez une boîte d’œufs ou un récipient avec des graines ou des grains : haricots, lentilles, riz, café… Utilisez aussi des éléments naturels comme de l’herbe, des fleurs, des petits cailloux, des pommes de pin, du sable ou des coquillages par exemple. Jouez avec les matières et les couleurs.
Ce bac sensoriel Montessori va vous permettre de manipuler et de développer l’imaginaire. N’hésitez pas à ajouter des petits personnages dedans. Vous pouvez même séparer en deux le bac de manipulation : avec un espace aquatique imaginaire et un espace terrestre, grâce aux matières différentes.
4. Dessiner avec des fleurs : une activité originale !
Si on a l’habitude d’utiliser des crayons pour dessiner, certaines fleurs peuvent aussi être utilisées comme teinture naturelle. Parmi ces fleurs, on trouve le coquelicot, la rose, la violette, le sureau…
Placez quelques poignées de fleurs dans une casserole que vous allez faire bouillir pendant une dizaine de minutes. Filtrez ensuite le tout pour n’utiliser que l’eau colorée pour dessiner. Vous pouvez l’appliquer avec un pinceau ou bien au doigt quand l’eau n’est plus chaude. Et si vous ajoutez un peu de citron à la préparation, les couleurs seront encore plus intenses !
5. Créer un herbier de fleurs
Connaissez-vous le nom des fleurs qui vous entourent ? Avec les enfants, on vous invite à ramasser des fleurs le temps d’une promenade dans la nature. Faites les sécher, durant au moins une nuit, dans une presse à fleurs ou un gros livre.
Pendant ce temps, choisissez un petit cahier ou carnet pour créer votre herbier. Vous collerez chaque fleur séchée dessus, en indiquant le nom de la fleur et ses différentes parties anatomiques : la racine, la tige, les feuilles, la fleur avec les pétales.
Les enfants peuvent personnaliser leur herbier avec une belle page de garde et en créant de jolies étiquettes.
N’hésitez pas à choisir une fleur facile à dessiner, comme la marguerite par exemple, pour ajouter des croquis et dessins.
Vous souhaitez encore plus d’idées d’activité sur la nature ?
Découvrez l’abonnement Botaki qui connecte les enfants à la nature.
Et le coffret protecteur de la nature pour sensibiliser les enfants avec 3 gestes pour préserver la planète ! Ce coffret contient le kit Green Guérilla pour fabriquer des bombes de graines, le calendrier des fruits et légumes de saison et la gourde d’aventurier Botaki !